visitez l'aquarium

RENSEIGNEMENTS

SEATOUR
Demandez Christine ou Raphael
Port : 0690 57 60 69 ou 0690 82 20 92
Tél : 0590 90 92 38
Fax : 0590 90 79 29
contact@seatour.fr

facebook-Seatour

Parcours SEATOUR :

english

Excursions palmées et mangrove en Guadeloupe

“Excursion demi-journée: Randonnée subaquatique & mangrove

L’Aquarium de la Guadeloupe propose des excursions “SEATOUR demi-journée” d’une durée de 4 heures. Ces excursions sont des sorties en mer écologiques et pédagogiques pour pratiquer la randonnée subaquatique, appelée aussi randonnée palmée.

SeatourSEATOUR a pour but de vous faire découvrir le milieu marin Guadeloupéen en explorant le Grand Cul-de-sac-Marin à travers la mangrove, le lagon et la barrière de corail. L’objectif est de vous faire découvrir ces trois fabuleux écosystèmes et d’explorer avec palmes, masque et tuba, les récifs coralliens de la plus grande barrière de corail des Petites Antilles. Les horaires pour les excursions « SEATOUR demi-journée » sont de 9h à 13h ou de 12h30 à 16h30.

Le programme de votre excursion Seatour:

Arrivés à l’Aquarium de la Guadeloupe, vous êtes pris en charge par les moniteurs de plongée (Brevet d’état d’éducateur sportif 1° et spécialisés en biologie marine) qui seront vos guides pendant votre SEATOUR. Ils vous équipent du matériel (palmes, masque, tuba et combinaison shorty).
Des planches gonflables¸ des gilets et des bouées sont disponibles pour les non nageurs.

SeatourPuis vous embarquez sur les bateaux de l’Aquarium (semi-rigides de 7.50m avec taud et bancs) pour traverser la Marina et prendre la direction de la Rivière-Salée, bras de mer naturel qui sépare la Grande-Terre et la Basse-Terre.
A allure réduite, vous remontez la Rivière-Salée et explorez la mangrove qui y règne en maître. C’est aussi le domaine de milliers de petit poissons, crabes, étoiles de mer, raies, hérons garde-bœufs, pélicans… alors ouvrez bien grand les yeux et les oreilles!
Les moniteurs vous donnent de multiples explications sur ce si riche écosystème.

SeatourPuis vous traversez le lagon, zone peu profonde colonisée par les herbiers sous-marin. A gauche Baie-Mahault, Ste Rose et les montagnes de la Basse-Terre. A droite, Petit Canal, Port Louis et les falaises de la Grande-Terre. En face, l’ilet Fajou (cœur de Parc National) et l’ilet Caret se dévoilent. Ouvrez aussi bien grand les yeux car c’est une zone où les tortues marines viennent se nourrir !

Le bateau se rapproche de plus en plus de la barrière de corail, l’eau y est limpide et vous pouvez déjà apercevoir les récifs coralliens et les poissons multicolores.

Le bateau mouille sur la bouée du Parc National dans la partie de la réserve naturelle. Dans le cadre des activités de découverte des milieux marins, le Parc National de la Guadeloupe autorise l’Aquarium à vous emmener au cœur du Parc lors des excursions SEATOUR.

Avant de sauter à l’eau, les moniteurs vous initient à l’utilisation des palmes, du masque et du tuba et vous donnent les consignes de sécurité. A l’aide des plaquettes d’identification de la faune sous-marine, les moniteurs vous montrent les poissons que vous allez pouvoir observer.

Puis c’est parti pour une belle ballade avec palmes, masque et tuba : récifs coralliens, poissons de toutes les couleurs, raies, oursins, langoustes, éponges, gorgones…
Les moniteurs vous encadrent dans l’eau et vous donnent des explications sur le fonctionnement de ce monde sous-marin si surprenant.

SeatourSeatour

Le petit + :

les moniteurs sont équipés d’un appareil photo étanche et vous prennent en photo lors de l'escurtion. Vous pouvez ensuite les télécharger gratuitement via le site internet de l’Aquarium.

A la sortie de l’eau, vous échangez vos émotions, vous visionnez les photos prises sous l’eau et vous recherchez sur la plaquette d’identification les poissons observés.

C’est ensuite le moment de rentrer à l’Aquarium. Les personnes qui ne l’ont pas encore visité pourront y retrouver les différentes espèces de poissons et de coraux rencontrés pendant leur SEATOUR.

Pour participer à une « excursion SEATOUR demi- journée », la réservation est obligatoire. Passez directement à l’Aquarium ou contactez nous par mail ou par téléphone pour réserver vos places.
De nombreux gîtes et hôtels vendent SEATOUR, vous pouvez aussi vous y inscrire directement.

Et en cadeau :


L’entrée pour une visite libre de l’Aquarium de la Guadeloupe est offerte pour tout participant à un SEATOUR !